Le ptérostilbène pour lutter contre le vieillissement

0Pourquoi le ptérostilbène ?

Le ptérostilbène est un polyphénol de la classe des stilbènes au même titre que le resvératrol. Il s’agit, d’ailleurs, de la forme double-méthylée de celui-ci, lui ressemblant fortement tant dans ses activités que dans sa structure. L’avantage du ptérostilbène réside néanmoins dans sa meilleure assimilation et dans sa biodisponibilité supérieure. Ce qui le rend plus efficace quant à son action au niveau de l’organisme.

Aujourd’hui, cette molécule est de plus en plus réputée pour ses effets antioxydants et protecteurs des cellules contre les attaques des radicaux libres. Un bon nombre d’études ont même montré ses actions bénéfiques sur le vieillissement cellulaire et sur la santé en général. (1) Pour profiter de tous ses bienfaits, elle peut être obtenue par la consommation de certains fruits comme le raisin, le bleuet ou encore la myrtille. Toutefois, la quantité qui y est disponible reste souvent trop faible. D’où le recours à un complément alimentaire, présenté entre autres en poudre ou en extrait.

Effets du ptérostilbène contre le vieillissement

ptérostilbène

Le ptérostilbène agit de différentes manières pour lutter contre les effets du temps

Diverses raisons expliquent pourquoi le ptérostilbène est le complément alimentaire indiqué pour lutter contre le vieillissement tissulaire et ses nombreuses conséquences.

Régénération des cellules vieillies

Lors de diverses études, le ptérostilbène a montré une efficacité quant à sa capacité à régénérer les cellules vieillies. Ceci a été le cas tant au niveau de la peau, du foie, du cerveau et des divers tissus de l’organisme. Cet effet s’explique par son activité antioxydante. Par rapport aux autres produits tels que le resvératrol, il est mieux assimilé par l’organisme et donc par les cellules du fait de sa propriété liposoluble. D’où sa meilleure efficacité pour réparer les effets du vieillissement.

Pour profiter des bienfaits de cette molécule, il faut en consommer quotidiennement 200 mg, voire plus selon son poids.

Action anticarcinogenèse

Avec l’âge, augmente aussi le risque de développer des pathologies comme le cancer. Des études ont, à cet effet, montré la vertu anticarcinogenèse du ptérostilbène sous trois angles (2). Il est à même, tout d’abord, de réparer les dommages des cellules susceptibles de déclencher une mutation. En cas de tumeur, la molécule s’avère aussi être capable de bloquer la survenue de métastases. Elle peut, enfin, induire une apoptose chez les cellules anarchiques.

Protection contre les affections neurologiques

Le déclin cognitif finit par s’installer avec le temps. Des maladies cognitives dont celle d’Alzheimer ou d’autres démences peuvent aussi survenir. Grâce à ses actions antioxydantes et anti-inflammatoires, le ptérostilbène peut agir contre de tels effets du vieillissement. Il peut aussi aider à résorber, voire à améliorer les déficits déjà installés.

La dose souvent prescrite est de 25 mg par kilo par jour de complément alimentaire à base de ptérostilbène. Il faudra, toutefois, compter plus de 15 jours avant que les actions positives du produit sur le cerveau ne soient manifestes.

Atténuation des pathologies cardiovasculaires

L’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie figurent parmi les principales causes de la survenue de pathologies cardiovasculaires à partir d’un certain âge. Il en est le cas de l’athérosclérose, l’artériosclérose, de l’AVC ou encore de l’infarctus.

250 mg par jour de ptérostilbène a permis de baisser le taux de cholestérol et de lipides sanguins chez des hypercholestérolémiques. Ce qui a contribué à baisser leur pression artérielle. Le même effet a été retrouvé chez des hypertriglycéridémiques, mais avec une dose plus élevée du produit.

Précaution d’usage

Même à 10 mg, le ptérostilbène peut exercer une certaine action. Une dose plus élevée est, toutefois, suggérée pour une meilleure efficacité soit à partir de 200 mg. Celle-ci est à moduler selon le poids corporel du sujet et son utilisation.

Références

(1) Remsberg, C et al. « Pharmacometrics of Pterostilbene : Preclinical Pharmacokinetics and Metabolism, Anticancer, Antiinflammatory, Antioxidant and Analgesic Activity ». Phytotherapy Research, 2008.
(2) « Pterostilbene as a Potential Novel Telomerase Inhibitor : Molecular Docking Studies and Its in Vitro Evaluation. » Curr Pharm Biotechnol. 2014.